Comment obtenir votre permis A2 ?
Une autorisation parentale est nécessaire si le candidat n’a pas 18 ans au moment de son inscription (celle-ci est possible dès l’âge de 17 ans et demi). S’il s’agit de votre premier permis, vous devrez passer l’épreuve théorique moto (ETM) . Si vous êtes déjà détenteur du permis B, le code(ETG) ne sera pas valable même si votre permis a moins de 5 ans.
Les épreuves
Le candidat doit justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 heures de conduite hors circulation (plateau) et 12 heures en circulation sur route.
1 – Epreuve théorique Moto (ETM)
2 – Le plateau :
L’épreuve du plateau contient des tests de maniabilité à allure réduite (déplacement sans l’aide du moteur et vérifications) et plus élevée (freinage d’urgence et évitement). Elle contient également une interrogation orale ayant pour objectif d’évaluer les connaissances théoriques indispensables : une fiche (parmi 12 thèmes) est tirée au sort et le candidat doit s’exprimer librement sur le sujet.
Le système de notation est basé sur 3 niveaux. Deux essais sont possibles.
3 – La circulation :
Après réussite de l’épreuve plateau, l’élève sera convoqué ultérieurement pour l’épreuve sur route. Pendant 30 minutes, l’élève est guidé par l’inspecteur dans un véhicule suiveur à l’aide d’une radio.
L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.
Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
– emprunter des routes droites, négocier des virages ;
– changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
– réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
– dépasser et croiser des véhicules ;
– quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
– prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
A chacune des compétences évaluées est attribuée une note allant de 0 à 3 : il faut obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire pour réussir cette épreuve.
Nombre de leçons obligatoires :
La leçon d’une heure en formation pratique comprend notamment le temps nécessaire à l’accueil, à la détermination de l’objectif, à la conduite de 50 minutes environ, à l’évaluation et au bilan de la leçon.
Avant de passer l’examen, vous devrez réaliser au moins 15 heures de cours si vous déjà titulaire du permis A1 obtenu par examen ; 20 lecons s’il s’agit de votre premier permis moto.